
Aquassay, Materrup, Toopi Organics et Trizzy séléctionnés au NA20,
Dégoter « les petits génies » de Nouvelle-Aquitaine. C’est l’objectif du projet NA20 (NA pour Nouvelle-Aquitaine et 20 pour le nombre de startups retenues), piloté par la French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des sept écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Sur les 63 startups candidates, vingt ont été sélectionnées dont 4 de nos adhérents. Il s’agit de Aquassay, Materrup, Toopi Organics et Trizzy.
Aquassay : La startup basée à Limoges s’adresse aux grands acteurs de l’industrie hydrique pour leur proposer un usage et un traitement de l’eau tournés vers la performance industrielle et environnementale. Elle s’appuie sur un modèle économique double : les prestations de services sur site, et sa solution SaaS complète. Ses outils permettent de réduire de 75% la consommation d’eau d’une usine automobile ou encore la baisse de 95% des rejets de pollutions non conformes d’un site pétrochimique.
Materrup : La startup installée dans les Landes s’attaque à l’empreinte carbone du secteur du BTP. La société a mis au point des bétons de terre bas carbone destinés à la construction et à l’aménagement urbain. Elle entend limiter l’importation de ciment en s’appuyant sur une ressource locale et abondante : l’argile. « Si le béton Materrup remplace 50% du béton traditionnel en France, l’évitement carbone serait de 2,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 25% des objectifs nationaux à horizon 2030 », estime l’entreprise.
Toopi Organics : Près de Bordeaux, Toopi Organics propose de collecter l’urine humaine, la transformer et la valoriser en fertilisants biologiques pour l’agriculture. L’urine est collectée dans les zones urbaines et les produits sont distribuées dans les zones rurales. « Le produit Toopi dépense 167 fois moins de CO2 qu’un engrais minéral à surface égale. 1% de l’urine humaine collectée en France équivaut à 1 mois d’eau potable économisé », énumère ainsi la startup.
Trizzy : La startup installée en Charente propose un « assistant zéro-déchet » qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets, en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social. Trizzy dispense ainsi renseignements, conseils anti-gaspi, et recense les acteurs pertinents autour de ce thème via un chatbot.
Toutes nos félicitations pour les 20 lauréats, mais plus particulièrement à nos 4 adhérents.
Vous souhaitez être le prochain des 20 lauréats ? L’appel à candidatures est lancé pour détecter les pépites innovantes, performantes et impactantes de Nouvelle-Aquitaine, Cliquez-ici pour en savoir plus !