Aller au contenu

ACD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec France Chimie Nouvelle-Aquitaine, Soltena et la Région Nouvelle-Aquitaine, vous invite à une Journée Technique sur l’Economie Circulaire dans l’industrie chimique.

Rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 à  Bordeaux

L’industrie chimique en Nouvelle-Aquitaine est déjà engagée vers un modèle circulaire, soutenue par des initiatives comme le programme EITNA (Ecologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine) ou les projets ZIBAC (Zones industrielles bas carbone) à Bordeaux et à Lacq. La Journée Technique du 3 octobre a pour objectif d’échanger sur des axes de progression encore plus émergents comme la circularité de produits chimiques, l’usine zéro déchet, les nouveaux procédés durables et la valorisation des flux issus de l’industrie chimique.

Au programme : le contexte règlementaire, des tables rondes, des témoignages de projets industriels et des ateliers de travail. Des pistes pour accompagner la suite de la transformation de l’industrie chimique seront identifiées lors de cette journée.

Pour qui ? Cette journée s’adresse aux industriels de la chimie et également à d’autres industries qui pourraient soit rentrer en synergie de flux soit avoir des besoins similaires, comme par exemple l’industrie pharmaceutique. Nous souhaitons réunir tous les services et acteurs qui peuvent être impliqués dans des projets d’économie circulaire : achats, règlementaire, procédé, R&D, marketing… mais aussi la distribution de produits chimiques, les acteurs de traitement de déchets ou les acteurs territoriaux.

Réservez dès à présent la date dans vos agendas !

Des informations plus détaillées sur le programme seront diffusées début septembre.

 

Appel à communication 

Chercheurs, industriels ou tous autres acteurs impliqués dans des projets d’économie circulaire en lien avec l’industrie chimique – Vous souhaitez témoigner ou intervenir à cette Journée Technique ? Si vous avez des communications à proposer par rapport à la valorisation de déchets ou sous-produits, la circularité de produits chimiques, l’usine zéro déchet, les nouveaux procédés durables, l’optimisation des procédés par l’IA, contactez Jutta Umbhauer ; j.umbhauer@acd-na.fr

Inscription par ici !

Votre contact

Maude Raymondi
Maude Raymondi
Coordinatrice et cheffe de projet économie circulaire