Aller au contenu

Bpifrance et l’OFB lancent prochainement le Diag Biodiversité, une nouvelle offre d’accompagnement destinée à accélérer la transition environnementale des PME. L’occasion pour les bureaux d’études et les cabinets de conseil de se faire référencer comme experts sur le sujet de l’accompagnement des entreprises sur le biodiversité.

Quels sont les objectifs du Diag Biodiversité ?

Déployé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, le Diag Biodiversité a pour objectif d’aider les entreprises à diagnostiquer leur niveau de dépendance aux services écosystémiques et leurs impacts directs et indirects sur la biodiversité ainsi qu’à construire un plan d’action permettant de réduire leurs impacts et mieux préserver et/ou restaurer la biodiversité.

Un accompagnement structuré pour les PME

Ce diagnostic inclut une formation des équipes internes aux enjeux de biodiversité et à ses liens avec les activités économiques, un diagnostic des impacts, dépendances, risques et opportunités en lien avec la biodiversité sur toute la chaîne de valeur, la définition d’un plan d’action pour préserver la biodiversité et la préparation à sa mise en œuvre. Il vise à permettre la prise en compte concrète et pérenne de la biodiversité dans l’entreprise et plus largement à l’aider à intégrer la biodiversité dans sa stratégie.

Comment devenir expert référencé pour le Diag Biodiversité ?

Les bureaux d’études et cabinets de conseil intéressés peuvent soumettre leur candidature pour être référencés par Bpifrance et l’OFB. Les experts sélectionnés auront un rôle clé dans la réalisation des diagnostics et l’accompagnement des entreprises.

Vous êtes spécialiste du sujet ?
Vous pouvez vous faire référencer comme expert  en candidatant
avant le 31 janvier 2025 sur ce lien :

Appel à manifestation d’intérêt : Réalisation de Diags Biodiversité | Bpifrance

 

 

Vos contacts

Valérie Houmeau
Valérie Houmeau
Coordinatrice Pôle Milieux et Climat & Cheffe de projet biodiversité