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Détails du contrat

Temps de travail : Temps complet
Rémunération : selon profil et expériences
Avantages sociaux : RTT, mutuelle, tickets-restaurant, accord télétravail (8 jours/mois)
Déplacements : Europe et France sur nos sites et nos partenaires

Missions

Au sein du service EMAC (10 personnes), le/la candidat(e) retenu(e) contribuera avec les
responsables de projets :

  • Au pilotage des activités de communication, de dissémination et d’exploitation de projets européens (rédaction de stratégies et plans d’action pour maximiser l’impact des projets, mise en œuvre et suivi des plans d’action, animation des réseaux sociaux, préparation des supports de communication, préparation de l’exploitation commerciale des résultats des projets)
  • A des activités d’ingénierie pédagogique et d’engagement des acteurs (identification, relations, analyse de leur sphère d’intérêt et d’influence, organisation d’ateliers de travail ou de webinaires, sensibilisation/formation) A la coordination avec le service de la communication institutionnelle de l’OiEau, pour alimenter le site web de l’OiEau et soutenir les activités sur les réseaux sociaux
  • Au montage de nouveaux projets sur les volets communication, dissémination et exploitation incluant des concepts tels que l’innovation sociale et l’accompagnement des
    acteurs du domaine de l’eau au changement de pratiques
  • Au développement et la vie du service, de la Direction et de l’OiEau (partage d’expérience, définition d’outils et méthodologies communs)

Projets emblématiques du service EMAC en matière d’innovation

  • Renouveau de la gouvernance des ressources en eau dans le contexte du changement climatique (INNWATER -2023-2026 et GOVAQUA 2023-2027)
  • Solutions Fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique (projet NATALIE 2023-2028), pour la rétention d’eau à l’échelle des territoires (SPONGESCAPES, 2023-2027), pour la rétention d’eau et des nutriments à l’échelle des bassins versants agricoles (OPTAIN, 2020-2025)
  • Faciliter le recours aux ressources en eau non conventionnelles pour faire face au manque d’eau en Europe (AWARD, 2024-2027)

Profil

Formation : BAC +4/5, en médiation scientifique ou en sciences économiques et sociales ou politiques avec une spécialisation dans le secteur de l’eau et de l’environnement ou généraliste dans le domaine de l’eau ou de l’environnement avec une spécialisation en communication
Expériences professionnelles : 3 années d’expérience souhaitées
Langues : français et anglais exigés, autres langues européennes appréciées
Compétences:

  • Capacité à intégrer de nouveaux concepts et sujets scientifiques pour faire de la médiation et communiquer des résultats avec différents niveaux de langage correspondant aux publics ciblés
  • Maitrise de la communication vers différentes catégories d’acteurs (institutionnels, industriels, scientifiques, monde associatif, grand public, …) et à travers différents médias (e.g. papier, numérique, événements)
  • Expérience en engagement des acteurs, développement de communautés thématiques, intégration d’acteurs intersectoriels et multidisciplinaires
  • Connaissance des enjeux de l’eau et de l’environnement en Europe (Stratégies et Directives) et des acteurs du monde de l’eau de l’échelle locale à l’international
  • Maîtrise des outils micro-informatiques suite bureautique, messagerie électronique, éditeur de newsletter électronique (e.g. MailChimp), plateformes collaboratives (e.g. MS-Teams), enquêtes, logiciels graphiques et éditeurs vidéo (création de contenu),
  • Solides bases en communication digitale (Facebook, X, LinkedIn, Instagram) : création et animation de réseaux sociaux
  • Bonne communication écrite et orale en langue anglaise

Candidatez !

Le dossier de candidature comportant une lettre de motivation et un curriculum vitae est à faire parvenir par courrier électronique à Mme Stéphanie LARONDE, Directrice DACITE –
et Mme Marion PINEL, chargée RH –  en précisant comme objet « Chargé(e)de médiation scientifique des projets européens ».

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