
MULTITEX
OBJECTIFS
- Valider au niveau pilote industriel un procédé innovant permettant d’assurer une valorisation des déchets textiles multi-matières et multi-origines grâce à des réactions de dépolymérisation sélectives.
DÉTAIL DU PROJET
De nombreuses matières textiles sont actuellement valorisées énergétiquement ou enfouies en l’absence de solutions de recyclage adaptées, notamment du fait de leurs compositions ou de la présence d’un mélange de diverses fibres textiles. C’est par exemple le cas des sous-vêtements, des chaussettes, des maillots de bain, des collants et des pièces n’ayant pas pu être réutilisées en vêtement ou en chiffons d’essuyage industriels. De même, d’autres produits textiles constitués de différentes matières en mélange n’ont actuellement pas de solutions techniques de valorisation. Ce projet multi-partenarial présente ainsi une voie de valorisation potentielle pour ces matières.
Phases du projet :
- Phase 1 : Préparation de plusieurs lots de déchets textiles de différentes compositions et de différentes tailles allant de 10 kg à 100 kg (Valoris Textile)
- Phase 2 : Optimisation du procédé breveté par Valagro au niveau laboratoire (Valagro)
- Phase 3 : Etude économique et modalité de transfert vers un développement industriel (Pôle Eco-Industries)
- Phase 4 : Test à l’échelle du pilote industriel (Eco Ethanol)
- Phase 5 : Analyse environnementale du Procédé (Pôle Eco-Industries)
RÉSULTATS
Ce procédé unique permettant de traiter les textiles en mélange a permis d’obtenir 4 principaux types de matières recyclées bénéficiant de débouchés intéressants : les fibres d'origine animale telles que la laine, le cuir, la soie, sont hydrolysées en protéines, les fibres coton en glucose (jus sucrés) et le polyester en monomères de bis-hydroxyethyl-térephtalate (BHET). Le résidu final, constitué des autres fibres synthétiques (polyamide, acrylique, élasthanne…) est valorisé comme renfort utilisable dans le secteur de la plasturgie.Ce projet propose donc non seulement un procédé intéressant et innovant pour la valorisation de nombreux déchets textiles sans débouchés spécifiques actuellement (valorisation énergétique, incinération ou enfouissement) mais il s’agit également d’une solution particulièrement pertinente au niveau environnemental tel que le confirment les résultats de l’étude menée par le Pôle des Eco-Industries sur ce point.
Budget total du projet : 250 K€
Financements mobilisés par le Pôle : 112 K€
Aide financière par ECO TLC dans le cadre des projets de R&D
PORTEUR
PARTENAIRES
Rôle du Pôle Eco-industries
REFERENT
