Textiles chaussants
RÉSUME DE L’ÉTUDE
La filière textile et plus particulièrement l’industrie de la fabrication d’articles chaussants est une filière régionale historique dont les produits sont commercialisés et reconnus aux niveaux national et international.
Dans le cadre du développement des entreprises fabricantes des produits d’articles chaussants et en lien avec une volonté des deux entreprises partenaires (la Manufacture DEGORCE et l’entreprise FERRAND SAS) de faire évoluer leurs produits selon des critères environnementaux, cette étude s’est construite autour de deux questions complémentaires :
- Comment réduire les coûts de traitement des déchets issus de la découpe des produits lors de la phase de fabrication dans une optique de performance environnementale ?
- Comment améliorer l’organisation interne au niveau du stockage des matières premières des rouleaux de textiles non utilisés en totalité pour la fabrication de produits ?
Ces problématiques sont communes à la grande majorité des industriels, généralement des TPE et PME, et pour lesquels une recherche de solution était pertinente à réaliser.
Dans ce cadre, le Pôle des Eco-Industries a mené une étude qui a consisté fournir des éléments de réponse et des pistes d’actions à ces problématiques à travers plusieurs axes :
- Caractériser le gisement concerné au niveau qualitatif, quantitatif et de diversité de matières textiles, au niveau régional ;
- Identifier des pistes de valorisation existantes ou pouvant être développées, tant en niveau des chutes de fabrication qu’au niveau des stocks de matière non consommées ;
- Identifier puis proposer des pistes d’actions opérationnelles permettant de mettre en œuvre des solutions pour les entreprises concernées afin de répondre à leurs problématiques.
Cette étude s’intègre dans une dynamique d’économie circulaire liant la performance économique et environnementale des entreprises à des notions territoriale et de coopération entre acteurs.
Suite à l’état de l’art de la filière, des modes de traitement des matières textiles et des projets en développement, les principales pistes retenues sont :
- L’effilochage des textiles pour une utilisation dans le secteur du bâtiment ;
- Le ré-emploi d’éléments textiles en rouleaux pour la protection de sol ou de pièces ;
- La mise en œuvre de mutualisation d’achats ou de stockage de rouleaux.
PORTEURS
PARTENAIRES
Rôle du Pôle Eco-industries
REFERENT
