Communiqué de presse – « Chais Durables »
« Chais Durables » : le chai bioclimatique de Valandraud mis à l’honneur.
À travers l’initiative « Chais Durables », les 3 clusters régionaux Inno’vin, Odéys et Soltena proposent la découverte du nouveau chai bioclimatique du Château Valandraud.
« Chais Durables », c’est une action conjointe pour mettre en lumière les innovations environnementales et partager les bonnes pratiques de construction et de rénovation des bâtiments auprès des propriétés vitivinicoles. À travers des conférences, des retours d’expériences et des visites de chais exemplaires, les 3 clusters proposent aux professionnels de découvrir des solutions pour réduire leur consommation énergétique, optimiser les flux et le confort, utiliser des matériaux biosourcés, valoriser les déchets ou encore traiter les effluents.
Le Château Valandraud s’est engagé sur cette voie en 2020 avec la construction d’un nouveau chai semi-enterré qui exploite la topographie du site pour permettre une vinification par gravité. Accompagné du cabinet Touton architectes, l’équipe de Valandraud a imaginé un chai qui répond aux caractéristiques de l’architecture bioclimatique avec une toiture végétalisée, des panneaux photovoltaïques, un empierrement, des ouvertures intelligentes, une longue galerie technique faisant office de puits canadien et un système optimisé de traitement des effluents.
Le mardi 13 décembre, Inno’vin, Odéys et Soltena proposent de découvrir ce chai, avec la participation de l’exploitant et des entreprises qui ont accompagné le projet.