c’est le seuil retenu comme objectif collectif lors de l’accord de Paris (2015)
Énergie et décarbonation
Chiffres clés
La transition énergétique, c’est aussi tenir compte de tout l’écosystème qui entoure les sujets de l’énergie et qui sont tout aussi importants pour la préservation de l’environnement. Les décisions prises sur les sujets énergétiques impactent également d’autres secteurs tels que l’Eau ou encore la Biodiversité. En effet ces thématiques sont étroitement liées et contribuent tout autant aux réductions des émissions de CO2 que la décarbonation de l’énergie, selon le 6ème rapport complet du GIEC ou en version vulgarisée.
Les solutions existent, il faut maintenant agir.
L’énergie : une ressource à décarboner
Depuis l’Accord de Paris (2015), la France a construit deux Stratégies Nationale Bas Carbone (SNBC1 et SNBC2), qui ont permis de fixer les grands objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les budgets carbone qu’elle doit respecter pour les années à venir. Cette feuille de route nationale, ainsi que la loi Energie Climat (2019), la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE1 et PPE2) ou encore la loi d’accélération des Energies renouvelables (2023) forment la stratégie française pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, mais néanmoins primordial dès 2050, l’ADEME propose 4 scénarios « types » qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société.
Ces scénarios sont les suivants :
- S1 – Génération frugale :
Dans ce scénario, la neutralité est atteinte grâce à des innovations comportementales, organisationnelles autant que technologiques. La transition est conduite principalement grâce à la frugalité par la contrainte et la sobriété. Les liens avec les autres territoires se réduisent dans un monde ou le local et le durable sont privilégiés. - S2 – Coopérations territoriales :
Dans ce scénario, la neutralité est aussi atteinte par un changement comportemental vers plus de sobriété, mais en passant par une coopération plus importante des différents acteurs, qui peut parfois freiner la transformation des systèmes productifs et des modes de vie. - S3 – Technologies vertes :
Dans ce scénario, la neutralité est atteinte grâce à des innovations technologiques plus que comportementales. Les modes de vie sont très proches de ceux actuels (en termes de consommation et d’inégalités) mais l’énergie est décarbonée. - S4 – Pari réparateur :
Dans ce scénario, la neutralité est atteinte grâce à des innovations technologiques encore peu matures actuellement (hydrogène vert, capture de carbone …), sans mesures contraintes fortes sur les modes de vie. L’individualisation et la consommation de masse sont conservées avec comme espoir la capacité de l’Homme à gérer et réparer les dégâts engendrés sur l’environnement.
A noter que tous ces scénarios s’avèrent être rentables financièrement à terme pour la France (croissance du PIB à court ou moyen terme selon tous les scénarios). De plus, il est important de souligner que tous les scénarios contiennent des actions communes et obligatoires, à savoir une réduction de la demande en énergie et l’accélération du développement d’énergies renouvelables.
Ces scénarios sont en adéquation avec les scénarios « Futurs énergétiques 2050 » de RTE.
Au niveau régional le SRADDET et la feuille de route Néo-Terra 1 (2019) puis Néo-Terra 2 (2023) projettent la transition énergétique dans un cadre local et l’articulent avec les autres axes structurants de notre territoire.
Comment réduire sa consommation globale d’énergie et décarboner les usages ? Comment adopter une stratégie bas carbone en adéquation avec les objectifs de neutralité ? Quels sont les acteurs régionaux capables de répondre à ces objectifs de transition écologiques ?
Soltena est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers des experts, des partenaires et des dispositifs adaptés à vos besoins.
Nos actions pour accélérer la mutation énergétique en Nouvelle-Aquitaine
Soltena réunit l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du secteur de l’énergie (du bureau d’études, aux développeurs d’énergies renouvelables en passant par des centres de R&D ou encore des fournisseurs d’énergie) au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe, nos adhérents sont là pour mettre en place des démarches globales et transversales de réduction d’énergie et de décarbonation.
Pour les sociétés actrices de la transition écologique et qui souhaiterais rejoindre un réseau actif sur la Nouvelle Aquitaine, sachez que faire partie du réseau c’est participer à :
- Des ateliers collaboratifs thématiques avec les acteurs de la filière Energie et des autres filières (Qualité de l’Air, Biodiversité, Eau, SSP …)
- Des journées techniques
- Des formations organisées par les adhérents ou par Soltena
- Des rencontres économiques BtoB
- Des salons avec des stands partagés entre les adhérents Soltena
- Des webinaires organisés en partenariat avec Soltena et d’autres adhérents sur des thématiques pointues
- Des AAP/AMI régionaux
L’énergie la plus propre, c’est d’abord celle que l’on n’utilise pas.
Diagnostiquer
les procédés et les bâtiments pour analyser la consommation d’énergie. Analyser les usages et définir un plan d’action pour décarboner les activités.
Réduire
sa consommation en jouant sur l’efficacité et sur les volumes. Remplacer les équipements, rénover les bâtiments, mettre en place une gestion de l’énergie et changer les habitudes de travail.
Substituer
les énergies fossiles par des énergies bas carbone, en modifiant les cœurs de procédés, en utilisant des intrants alternatifs, en électrifiant les usages, et en produisant son énergie.
Mutualiser
les actions pour bénéficier de synergies : réseau de chaleur/froid, autoconsommation collective, achat groupé, logistique partagée.
Adopter une démarche de transition énergétique avec Soltena, c’est bénéficier d’un réseau de près de 50 acteurs, experts de la filière Énergie, en Nouvelle-Aquitaine.