des terres sont modérément ou gravement dégradées en conséquence des activités humaines (érosion, salinisation, pollution, etc.)
ONU, 2019
Sites et sols
Chiffres clés
La préservation et qualité des sols, une préoccupation d’avenir.
Le sol ne peut assurer ces fonctions écosystémiques lorsqu’il est sujet à des dégradations : érosion, pollution, diminution de la matière organique, etc.
Pour autant, les sols jouent un rôle majeur dans :
- la régulation du climat
- la production et la sécurité alimentaire
- la préservation de la biodiversité
- la qualité de l’eau
La pollution des sols représente aussi des risques pour la santé humaine que l’on soit dans des contextes industriels ou résidentiels. Ces risques doivent être pris en considération quel que soit l’usage. Un autre enjeu important lié à la préservation de la biodiversité est la lutte contre l’artificialisation. Au niveau national, c’est une des priorités donnée par le gouvernement dans l’article 10 du Plan Biodiversité avec comme objectif de parvenir à « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) d’ici 2050. Celui-ci est en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU, en l’occurrence l’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Afin de limiter cette emprise au sol, la reconversion des friches est une voie à poursuivre. C’est dans ce cadre que le Fonds Friches inclue maintenant dans le Fonds Vert pérennise le soutien au recyclage des friches.
Au niveau régional, afin de protéger les sols, plusieurs ambitions sont fixées par la feuille de route Neo Terra pour limiter l’artificialisation des terres, l’étalement urbain et agir pour une sobriété foncière. Deux fiches actions ciblent particulièrement la thématique des Sites et Sols pollués : la fiche 72 « Faire des friches une opportunité de sobriété foncière et de développement économique » et la fiche 73 « Dépolluer les friches industrielles pour développer la ville et maîtriser l’étalement urbain ».
Le SRADDET de Nouvelle-Aquitaine (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) reprend aussi une démarche similaire en favorisant une gestion économe des espaces.
Comment limiter son impact sur l’artificialisation et la qualité des sols ? Comment favoriser la regénération des sols ?
Soltena vous accompagne dans votre démarche et vous oriente vers des experts et des partenaires pour apporter des réponses adaptées à vos besoins.
Les actions en cours par Soltena
Structuration de la filière, travaux inter-filières et valorisation des expertises des adhérents constituent le cœur de notre action.
Avec nos partenaires et nos adhérents, nous coanimons une stratégie pour sensibiliser les acteurs publics et privés aux enjeux liés à la préservation et la qualité des sols.
Pour cela, un groupe de travail thématique « sites et sols pollués » est organisé avec les adhérents Soltena possédant une activité sur le sujet. Afin de sensibiliser les donneurs d’ordre et promouvoir les solutions existantes et prospectives des adhérents, des journées techniques sont organisées pour parler des actualités de la filière et des enjeux corrélés avec la biodiversité et la qualité des eaux
La préservation et la qualité des sols, des enjeux au cœur de la transition écologique
Évaluer
la réduction des sources de pollution des sols et proposer un plan d’actions et de prévention.
Sensibiliser
aux enjeux de la préservation de la qualité des sols.
Mesurer
l’impact de la pollution des sols sur la santé et l’environnement.
Agir en faveur de la préservation et la qualité des sols, c’est un panel d’actions à mettre en place dans le cadre de sa démarche de transition écologique vers lesquelles Soltena peut vous guider.