Aller au contenu

Chiffres clés

14 000

emplois dans le secteur des déchets et du recyclage sont recensés en Nouvelle-Aquitaine.
AREC Nouvelle-Aquitaine

Les enjeux de ressource

Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières a été multipliée par dix. Dans ce contexte de surconsommation, l’accès aux ressources devient de plus en plus limité et la quantité de déchets à traiter ne cesse d’augmenter. Cette quantité croissante de déchets pose des problèmes de plus en plus difficiles à résoudre, que ce soit au niveau des modes de traitement, des coûts de gestion pour les collectivités, des dommages causés à l’environnement et à la santé humaine.

La prévention de la production de déchets et la gestion de ceux-ci constituent un aspect essentiel de l’économie circulaire. Face aux défis que représente cette gestion, il est nécessaire de considérer les déchets comme une véritable ressource.

En Région Nouvelle-Aquitaine, la feuille de route Néo-Terra pose les ambitions en matière de gestion des déchets et préservation de la ressource avec l’ambition 7 : « Objectif zéro déchet à l’horizon 2030 » et la concrétisation du Plan Zéro plastique.

Quelles solutions pour une meilleure gestion de vos déchets ? Comment adopter une démarche de réduction à la source et optimiser sa consommation de ressources ?

Soltena vous accompagne dans votre démarche et vous oriente vers des experts et des partenaires pour apporter des réponses adaptées à vos besoins.

Les actions et la complémentarité des filières chez Soltena

En concertation avec ses adhérents et ses partenaires, Soltena participe à la construction et à la mise en œuvre de la feuille de route « recyclage et valorisation matière ».
Pour y parvenir, Les actions de Soltena portent sur la prévention de la production de déchets, le développement de la filière déchet, la promotion des dispositifs techniques et financiers, la mise en place d’un groupe de travail et la valorisation de l’expertise régionale.
Soltena s’engage aussi à accompagner les projets au bénéfice des structures de la filière et les dynamiques collaboratives et partenariales en faveur de boucles locales d’économie circulaire.

Trier, recycler et valoriser au maximum la matière, c’est prendre part concrètement à l’économie circulaire et c’est permettre le développement de filières de traitement adaptées et efficaces. Soltena et ses adhérents accompagnent la gestion des déchets et l’efficacité matière, avec des solutions complémentaires, dans le respect du principe de la hiérarchie des traitements.

Valorisation des déchets, contraintes ou opportunités ?

Diagnostiquer

pour avoir un état des lieux de votre démarche de gestion des déchets.

Optimiser

l'utilisation de matière tout au long de la chaîne de valeur.

Transformer

les déchets en ressource afin de réduire les impacts environnementaux et sécuriser l’approvisionnement en matières premières.

Adopter une démarche de réduction des déchets à la source, c’est optimiser sa consommation de ressources et ainsi réduire ses coûts de gestion.

Les adhérents de la filière

Rencontrez nos adhérents

Les partenaires

Votre contact

Méline Masson
Méline Masson
Chargée de mission environnement