Aller au contenu

Chiffres clés

40%

de la population mondiale confrontée à des pénuries d’eau en 2050.

Le Monde, 2021

90%

des risques naturels (sècheresse, tempêtes, montée des eaux) sont liés à l’eau.

3/4

du territoire de Nouvelle-Aquitaine est en Zone de Répartition des Eaux (situation de stress hydrique chronique).

ARB, 2021

80%

de l’eau potable de la région provient des eaux souterraines.

64%

de l’eau de surface est dégradée (état moyen ou critique).

Une ressource rare à protéger

L’eau est prélevée, rejetée et utilisée par tous. En Nouvelle-Aquitaine, une des régions les plus touchées de France par le stress hydrique, le réchauffement climatique favorise la dégradation et les tensions sur la ressource eau. Cette évolution a un impact direct sur les activités socio-économiques et notamment sur les grands usages de l’eau (accès à l’eau potable et l’assainissement, agriculture, industrie, énergie) qui pourront être, à court terme, limités.

La feuille de route Néo Terra, portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, et les 2 SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau) 2022-2027, proposés par les agences de l’eau du territoire, fixent les grandes orientations et ambitions en faveur de la ressource eau. L’objectif étant de concilier l’ensemble des usages et garantir une gestion raisonnée de l’eau.

Comment limiter son impact hydrique sur le territoire ? Comment mettre en place une gestion intégrée et intelligente de l’eau ? Comment s’adapter à la réglementation de plus en plus stricte ?

Soltena vous accompagne dans votre démarche et vous oriente vers des experts, des partenaires et des dispositifs adaptés à vos besoins.

Nos actions pour préserver l’eau en Nouvelle-Aquitaine

Afin de préserver notre capital hydrologique régional, Soltena s’engage aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et des deux agences de l’eau du territoire, dans une démarche globale et transversale de transition hydrique afin de limiter les prélèvements en eau, réduire les rejets de polluants et modérer les altérations de l’homme sur le cycle de l’eau.

Développement de la filière, groupes de travail, mise en réseau, valorisation de l’expertise régionale, sensibilisation & montée en compétences, actions groupées, promotion des dispositifs techniques et financiers. Un grand nombre d’actions et de solutions s’intégrant dans une stratégie d’efficacité hydrique, véritable levier de performance écologique et économique.

Soltena et ses adhérents experts encouragent et accompagnent les acteurs publics et privés (collectivités, industriels) à une gestion intelligente de l’eau en les accompagnant dans la mise en place de leurs projets.

L’eau, facteur de croissance écologique et économique

Mesurer

votre empreinte hydrique et optimiser vos consommations grâce à une gestion intelligente et connectée de l’eau (smart metering, détection de fuites, sécurisation).

Réduire

les pollutions rejetées (organiques, toxiques) pour diminuer son impact sur les milieux naturels (océan, nappes, cours d’eau) et s'adapter à la réglementation.

Recycler

et réutiliser vos eaux usées, pluviales, industrielles pour limiter la quantité d’eau consommée et protéger votre activité en période de stress hydrique.

S'appuyer

sur des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour faire face aux enjeux du changement climatique de façon durable (inondation, sécheresse).

Adopter une démarche de transition hydrique avec Soltena, c’est bénéficier d’un réseau de plus de 80 acteurs, experts de la filière EAU, en Nouvelle-Aquitaine.

La transition hydrique est un processus qui vise à gérer de manière plus efficace et durable les ressources en eau, en prenant en compte les besoins économiques, sociaux et environnementaux. Elle inclut des actions comme la réduction de la consommation d’eau, l’amélioration de la qualité de l’eau, la mise en place de systèmes de gestion de l’eau plus efficaces, et le développement de technologies innovantes pour gérer les ressources en eau.

Les adhérents de la filière

Rencontrez nos adhérents

Les partenaires

Votre contact

Antoine Mérigot
Antoine Mérigot
Chargé de projet eau et transition hydrique