Aller au contenu

Chiffres clés

30%

c’est l’objectifs de réduction de la consommation de ressources fossiles en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2030

Feuille de route NéoTerra

Une très large filière qui intègre la dimension environnementale

Les ressources issues du végétal constituent un moyen de repenser les produits, les procédés de production et les modes de consommation pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique. Le terme « biosourcé » signifie qu’une partie ou la totalité des matières premières sont issues de la biomasse végétale, animale ou bactérienne ou des déchets.

À ce titre l’utilisation de produits et de matériaux issus du végétal visent principalement à réduire la consommation de ressources fossiles. Les secteurs d’activités concernés sont très larges : matériaux plastiques, cosmétiques, peintures, carburants, isolants…

Il faut rappeler que l’origine végétale ne signifie pas que le matériau ou le produit est biodégradable, ni inoffensif pour les milieux : cette allégation ne représente pas à elle seule un gage de sa performance environnementale. Des outils d’évaluation environnementales ou les méthodes d’éco-conception peuvent être à intégrer de manière complémentaire à cette filière. En complément, il n’existe pas d’allégations ou de règlementations spécifiques à l’utilisation du terme « biosourcé » (le terme agro-sourcé serait d’ailleurs plus adapté), mais différents référentiels peuvent porter sur le contenu végétal de la matière première ou sur son mode de dégradation en fin de vie.

En complément les éco-produits regroupent l’ensemble des solutions pour lesquelles une démarche d’éco-conception a été déployée. L’objectif est d’avoir le moins d’impacts environnementaux possibles durant son cycle de vie, en comparaison à d’autres produits similaires. Cependant, un produit « 100 % écologique » n’existe pas, car tout produit a un impact sur l’environnement, même minimal. Aussi, les allégations, labels et autres argumentaires sont à manier avec précaution !

Des matériaux, des procédés et des produits présentant une forte valeur ajoutée pour réduire l’utilisation de ressources fossiles. Une vision globale sur le cycle de vie

Soltena vous accompagne dans votre démarche et vous oriente vers des experts et des partenaires pour apporter des réponses adaptées à vos besoins.

Les actions qui ont été mis en place par Soltena

Des groupes de travail transversaux sont mis en œuvre pour mutualiser les compétences et développer les marchés des entreprises qui agissent sur l’ensemble de cette chaine de valeur.

L’accompagnement des membres de Soltena à l’utilisation d’une communication pertinente, exacte, vérifiable et non trompeuse est mise en œuvre : il ne suffit pas de proposer un éco-produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant de la concurrence et évitant les pièges du « Greenwashing ».

Soltena intervient également au niveau du réseau national du PEXE qui regroupe notamment les acteurs de la filière Chimie Verte et de la construction

Enfin, un grand nombre d’appel à projets sont proposés dans cette filière en développement ; Soltena aide ses membres à mobiliser des fonds pour développer les solutions qui s’engagent dans la transition écologique.

Une filière qui regroupe des producteurs de matières premières, des utilisateurs et des produits finis issues du végétal.

Comment prendre en compte votre thématique dans son plan d’action ?

Développer

une chaine de valeur globale et régionale autour des ressources végétales. Une offre de produits intégrant la dimension environnementale.

Collaborer

à travers des groupes de travail thématiques entre les acteurs de la filière des matériaux et des produits issus du végétal pour développer leur utilisation.

Évaluer

la mise en commun de pratiques de communication pertinente et d’outils permettant d'indiquer les bonnes allégations est un enjeu déterminant pour développer et rendre crédibles les éco-produits.

La filière des matériaux biosourcés et des écoproduits est en forte évolution et demande de soutenir le développement et sa compréhension sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Les adhérents de la filière

Rencontrez nos adhérents

Les partenaires

Votre contact

Damien Deletraz
Damien Deletraz
Ingénieur expert éco-conception