Aller au contenu

Chiffres clés

40 000

décès par an pourraient être évités si la concentration moyenne annuelle de particules fines (PM2,5) ne dépassait pas la valeur guide de l’OMS fixée à 5 μg/m3.

Santé Publique France, 2021

L’invisible au cœur de la santé environnementale

La pollution de l’air est le risque environnemental pour la santé le plus important de notre époque. L’actualité récente nous le rappelle. Avec la gestion sanitaire liée au covid-19, la pollution atmosphérique dues aux incendies de forêts qui devraient s’accroitre avec le réchauffement climatique, sans oublier les épisodes récurrents de pics de pollution dans les villes, le lien entre la qualité de l’air et la santé déjà connu, est plus que jamais au centre des politiques publiques et des préoccupations de la population.

En quarante ans, on est passé d’une préoccupation à dominante industrielle, contraint par un cadre règlementaire, exigeant, à des préoccupations portant sur une pollution plus diffuse émise par les transports, le chauffage notamment au bois, l’agriculture, et plus largement, à des préoccupations portant sur l’air intérieur et les émissions de gaz à effet de serre.

La prise de conscience environnementale a fait place à une urgence à faire respecter le droit de chaque homme à vivre dans un environnement sain et non nocif pour sa santé, que ce soit à la ville, dans sa maison ou au travail.

Le 4ème Plan national santé environnement pour la période 2021-2025 s’inscrit dans le cadre de la démarche « One Health » : un environnement, une santé. Il propose des actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques comme le bruit ou les ondes et aux agents infectieux en lien avec les zoonoses. Le Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) lui est actif pour la période 2022-2025. Il vise à développer des mobilités actives et des transports partagés.

Quelles solutions pour une meilleure gestion de la qualité de l’air et des émissions polluantes ? Comment concilier qualité de l’air, transition énergétique et confort des usagers ?

Soltena vous accompagne dans votre démarche et vous oriente vers des experts et des partenaires pour apporter des réponses adaptées à vos besoins.

Les actions de Soltena en Nouvelle-Aquitaine

Avec ses adhérents et ses partenaires, Soltena anime une feuille de route pour sensibiliser et accompagner les acteurs publics et privés à la prise en compte de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans leurs stratégies d’actions.

Aménagement et urbanisme, construction et usages des bâtiments, transports et mobilité, process industriels, chauffage et énergie, autant de domaines qui peuvent impacter la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Face à cette complexité, Soltena souhaite promouvoir les solutions et les innovations développées par les entreprises, essaimer les bonnes pratiques, rechercher les opportunités et se mettre au service de projets exemplaires.

Faire connaître et reconnaître la qualité de l’air comme un véritable enjeu, au cœur de la santé environnementale et des stratégies climat-énergie, telle est l’ambition de Soltena et de ses adhérents.

L’air, une composante essentielle de la qualité de vie

Évaluer

les risques sanitaires et environnementaux de votre activité au regard du bâtiment, du process et des différents usages et postes de travail : diagnostics techniques et réglementaires, campagnes de mesures, préconisations.

Contrôler

les émissions de poussières et de polluants ainsi que les installations d’assainissement et de traitement d’air et de fumées : mise en conformité, maintenance, surveillance.

Maîtriser

vos performances sanitaires et environnementales : conseils, choix et usages des produits et matériaux, optimisation des process, aération, ventilation, désinfection.

Agir en faveur de la qualité de l’air, c’est un panel d’actions à mettre en place dans le cadre de sa démarche de transition écologique vers lesquelles Soltena peut vous guider.

Les adhérents de la filière

Rencontrez nos adhérents

Votre contact

Fanny Souillot
Fanny Souillot
Chargée de projet Europe et International