Journée Technique : Sites et sols pollués, cadre juridique, méthodologie et prévention des risques
Aménageurs,
constructeurs, collectivités, industriels : venez vous informer sur la gestion
et la restauration des sites et sols pollués lors d’une journée technique
organisée par SOLTENA le 08 décembre prochain à Artigues-près-Bordeaux !
Objectifs de la journée :
– Comprendre les enjeux
–
Connaître et anticiper les évolutions règlementaires
–
Découvrir des exemples de méthodologie et des retours d’expérience (diagnostic
pollution/dépollution, travaux de dépollution, réhabilitation de friches, valorisation
des terres excavées, etc.)
–
Connaître les dispositifs d’accompagnement et de financement dont vous pourriez
bénéficier.
Programme de la journée :
09h00 : Accueil café
09h30 : Mot d’ouverture de SOLTENA & Odeys
09h45 : Sites et sols pollués : bien appréhender les enjeux pour prévenir, éviter ou limiter et les risques
« La problématique des sites et sols pollués ne concerne pas seulement les industriels mais un ensemble d’acteurs (promoteur, aménageur, gestionnaire de parcs immobiliers, collectivités, etc.) et plus généralement les propriétaires fonciers. Elle peut en effet se révéler non seulement au moment de la transmission d’une entreprise, de la vente d’un terrain, de l’arrêt d’une activité, de la réalisation de travaux, de la conduite d’un projet ou d’une opération d’aménagement. Afin de pouvoir éviter ou limiter les risques financiers, administratifs, juridiques, sanitaires il convient d’anticiper cette problématique de façon précoce. De nombreux retours d’expérience permettent de définir les bons réflexes et les bonnes pratiques à adopter en la matière.«
A noter : plusieurs textes publiés au cours de l’été 2021 (décrets d’application de la loi ASAP, loi Climat et résilience) viennent de modifier de façon significative le cadre réglementaire applicable.
Intervenants : Frédéric Tichané, APAVE & Ghislain Loiseau, cabinet FIDAL
Avec le retour d’expérience d’un maître d’ouvrage :
Frugalité et performance dans la gouvernance SSP : l’exemplarité de la ZAC Bastide Niel à Bordeaux
Intervenants : SAS d’Aménagement Bastide Niel & Arcagée
11h45 : Le Plan de Conception des Travaux : Quels liens entre étude et travaux ?
« Entre 2017 et 2018, la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués a évolué afin notamment de créer une passerelle entre Etudes et Travaux. Cette évolution majeure a notamment induit la mise en œuvre d’une phase intermédiaire qui consiste notamment à réaliser des essais préalables de faisabilité et traitabilité pour sécuriser les projets et gérer au mieux les aléas (financiers, délais…).
Le « plan de conception ou PCT » correspond à cette phase de tests des méthodes initialement envisagées dans le plan de gestion et préalable à la mise en œuvre des travaux.
La société EGEH exposera les bénéfices apportés par le PCT et COLAS ENVIRONNEMENT présentera un exemple de réalisation ayant permis de définir les contours de la dépollution d’un ancien garage automobile »
Julien BLOIS, EGEH & Jonathan SENECHAUD, COLAS ENVIRONNEMENT
12h30 : Cocktail de networking
14h00 : Présentation des guides méthodologiques du MTES de Valorisation des terres excavées en projet d’aménagement
« Deux guides méthodologiques ont été publiés en avril 2020 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), rédigés conjointement par le BRGM, l’INERIS et le MTES. Un guide concerne les terres excavées issues de site pollué/potentiellement pollué, l’autre pour la gestion des terres excavés issues de site non pollué. Ces deux guides seront présentés dans les grandes lignes avec un focus particulier sur l’évolution récente de la règlementation et les points critiques à anticiper. »
Jean RILLARD, BRGM Nouvelle-Aquitaine
14h30 : Diagnostic pollution / Dépollution : échantillonnage, analyse et procédés au service des aménageurs et industriels
« Dans un contexte de site pollué, le CIME propose leurs services d’échantillonnage, d’analyses et d’élaboration de procédés de dépollution des sols comme des eaux. ORANO abordera au travers de cette présentation les étapes successives permettant de garantir une bonne connaissance de l’état de pollution du site diagnostiqué, du terrain au laboratoire, afin d’aboutir à la mise en place de procédés d’extraction, valorisation et/ou conditionnement de la contamination sur le site concerné. »
Cécile LEYCURAS, ORANO
15h00 : Les ouvrages d’observation et de prélèvement : bonnes pratiques de mise en œuvre
« Dans le cadre des diagnostics environnementaux en SSP, deux ouvrages d’observation et de prélèvement sont couramment utilisés : le piézomètre et le piézair. De la qualité de leur mise en œuvre, découle la justesse des mesures et donc la fiabilité des données collectées.
Les bonnes pratiques de mise en œuvre de ces ouvrages sont dictées par des guides (Guide sur la surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquées aux ICPE et sites et sols pollués, Guide pratique pour la caractérisation des gaz du sol et de l’air intérieur en lien avec une pollution des sols et/ou des eaux souterraines, etc.) et des normes (x31-614, x31-615 et x-31-620). Notre présentation comprendra un rappel de certaines de ces bonnes pratiques, quelques retours d’expériences de terrain et également un lien avec l’aspect règlementaire (DICT, Loi sur l’eau, etc.). »
Axel CANREDON, CERAG
15h30 : Requalification des friches : des outils innovants de diagnostics, aux travaux de dépollution en passant par les essais de traitement.
« Des méthodes analytiques sur site permettent de réaliser des diagnostics optimisés en termes de coûts, délais et impact carbone. Le dimensionnement des sources concentrées est réalisé en temps réel. Un exemple d’application est proposé par ENVISOL sur une ancienne friche industrielle d’ampleur sur laquelle COLAS Environnement a pu réaliser par la suite des essais de traitement et des travaux pleine échelle de venting et terrassements / biotertre. »
Alexia SOLLELIS, ENVISOL & Jonathan SENECHAUD, COLAS ENVIRONNEMENT
16h00 : Dispositifs
d’accompagnements de l’ADEME sur la reconversion des friches
« Les aides de l’ADEME soutiennent la reconversion de friches polluées pour réhabiliter du foncier existant et éviter l’artificialisation des sols. Elles permettent de financer des études ou travaux de dépollution des sols et/ou eaux souterraines afin d’assurer la compatibilité avec l’usage futur (ex : habitat, activités économiques, énergies renouvelables, nature en ville) ou permettre un usage sans conséquence sur l’environnement. Ces différents dispositifs vous seront présentés par l’ADEME. »
Alexis LUNEL, ADEME Nouvelle-Aquitaine
16h30 : Clôture
Un temps de Question/Réponse aura lieu entre chaque intervention
Tarifs :
– 50€ TTC/personne
– Préférentiel adhérents SOLTENA & Odeys : 30€
TTC/personne