Aménagement et urbanisme : Favoriser l’économie circulaire dans les zones d’activité
Le Groupe de Travail n°6 du réseau SYNAPSE a œuvré pendant plusieurs mois pour explorer comment l’aménagement et l’urbanisme peuvent promouvoir des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) performantes et comment l’EIT peut être une solution pour concilier les divers enjeux lors de l’aménagement d’une zone d’activité. Grâce à l’implication active d’une vingtaine de personnes, divers outils ont été élaborés, dont cette fiche zoom qui en résume et introduit les principaux.
Concilier les enjeux d’aménagement et d’EIT
La requalification, la création ou l’extension d’une zone d’activité nécessitent de concilier de nombreux enjeux, tels que :
- Transition énergétique
- Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
- Préservation de la biodiversité
- Réindustrialisation
- Attractivité économique
Adopter une approche axée sur l’économie circulaire et l’optimisation des ressources dès les premières phases de planification et d’urbanisation d’une zone d’activité permet de répondre à ces défis de manière intégrée. Cette approche génère des résultats environnementaux significatifs et crée de la valeur ajoutée pour le territoire.
Les bénéfices d’une démarche EIT anticipée
Anticiper la mise en œuvre d’une démarche EIT dès la conception d’un projet de zone d’activité permet d’obtenir des résultats notables, tant du point de vue environnemental que des coûts et de l’engagement des parties prenantes. L’ambition des productions du groupe de travail SYNAPSE est d’accélérer le développement de ces approches novatrices.
Les outils développés par le groupe de travail SYNAPSE
Pour soutenir cette démarche, plusieurs outils ont été développés :
- Une fiche synthétique en 4 pages / fiche Zoom n°9
- Une note (jointe à ce présent article) précisant les propositions du groupe de travail, les ressources existantes, les retours d’expérience identifiés
- Un tableau de synthèse des actions à mener à chaque phase du projet (planification, conception, aménagement, commercialisation, fonctionnement, requalification)
- 2 argumentaires pour vous aider à mobiliser (développeurs économiques et chargé d’aménagement/urbanisme)
- Une présentation pour vous aider à mobiliser et expliquer auprès des différents acteurs à associer
Retour sur le webinaire de restitution
Un webinaire de restitution a été organisé le 29 mai 2024 pour présenter :
- les propositions concrètes du groupe de travail visant à intégrer l’économie circulaire dans l’aménagement des zones d’activité
- Les outils créés par le groupe qui ont été mis à disposition sur Synapse
- Le retour d’expérience du Parc d’activités des Portes du Tarn.
Cet événement a réuni environ 100 participants de toute la France, issus de structures variées (collectivités territoriales, agences de développement économique, agences d’urbanisme, bureaux d’études, etc.). Pour plus de détails, vous pouvez accéder ci-dessous au replay et au support de présentation du webinaire : « Pourquoi et comment intégrer l’économie circulaire dans votre projet de zone d’activité ? »
Liens utiles
Ces ressources fournissent des pistes concrètes pour intégrer l’économie circulaire dans les projets d’aménagement de zones d’activité, en s’appuyant sur les retours d’expérience et les outils développés par le Groupe de Travail n°6 du réseau SYNAPSE.