Aller au contenu

 

À propos du Projet SCAIRA

Le projet SCAIRA (Startups Creation & Acceleration In Rural Areas to foster sustainable Manufacturing) est un projet européen ambitieux financé par le programme SUDOE 2021 – 2027. S’étalant sur une période de trois ans, de janvier 2024 à décembre 2026, ce projet vise à soutenir la création et l’accélération de start-ups en zones rurales, avec un accent particulier sur la transition verte dans le secteur manufacturier, en particulier les secteurs aéronautique et automobile.

Les objectifs principaux de SCAIRA sont :

  • Développer un programme de formation sur-mesure pour les start-ups.
  • Renforcer les compétences des incubateurs et clusters dans l’espace SUDOE (France, Espagne, Portugal).
  • Apporter des solutions aux industriels en matière de transition et de fabrication verte.

Contexte et Besoin

Dans un contexte où l’innovation est cruciale pour faire face à la crise environnementale, les entreprises manufacturières doivent adopter des solutions agiles pour relever leurs défis actuels et futurs. L’innovation, souvent freinée dans les grandes entreprises par des complexités organisationnelles, est de plus en plus portée par les start-ups. Le projet SCAIRA entend lever ces obstacles en soutenant l’innovation dans les zones rurales de l’espace SUDOE, stimulant ainsi les écosystèmes industriels locaux.

Consortium du Projet

Le projet est porté par un consortium de 13 acteurs majeurs :

Mission d’Audit

Dans ce cadre, nous recherchons un(e) consultant(e) ou une structure de consultance pour mener un audit crucial entre le 15 juillet et le 30 novembre. Cet audit portera sur :

« Analyse des freins et leviers pour développer une chaîne de valeur circulaire et locale pour le secteur aéronautique. »

Proposition Attendue

Le ou la prestataire doit décrire clairement :

  • Son expérience relative au même type d’études sur les trois dernières années et, si possible et publiquement accessible, la transmission desdites études réalisées.
  • Les moyens humains, techniques, méthodologiques qui seront mis en œuvre pour la conduite de l’étude.
  • Un planning détaillé de l’activité prévue.

Soumission des Propositions

Les propositions de candidature doivent être reçues au plus tard le lundi 8 juillet aux 3 adresse mail susmentionnées. Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez également contacter :

Le début de la prestation est fixé au 15 juillet. La prestation devra s’exercer sur une durée de 4 mois et demi, soit 20 semaines, jusqu’au 30 novembre 2024.

Nous attendons avec impatience vos propositions pour collaborer à ce projet innovant qui promet de renforcer l’attractivité des zones rurales et de soutenir la transition verte dans le secteur manufacturier.

Pour recevoir le cahier des charges, merci de contacter : f.souillot@soltena.fr

Vos contacts

Fanny Souillot
Fanny Souillot
Chargée de projet Europe et International
Ingrid Guerrero
Ingrid Guerrero
Cheffe de projet économie circulaire
Damien Deletraz
Damien Deletraz
Ingénieur expert éco-conception