Aller au contenu

Dans un contexte où les entreprises doivent décarboner l’énergie qu’elles utilisent, plusieurs solutions technologiques existent mais l’une des plus fréquentes est l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’électricité.

Que la production d’énergie soit réalisée par le site lui-même via des projets d’autoconsommation photovoltaïque (collective ou individuelle) ou via des garanties d’origine (contrats permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, mais ne garantissant en aucun cas que l’électricité réellement consommée est « propre »), les entreprises peuvent aujourd’hui bénéficier d’une énergie verte.

Les contrats d’achat en gré à gré (ou PPA en anglais pour « Power Purchase Agreement ») peuvent également apporter une solution. Ces contrats, qui lient un producteur d’électricité et un acheteur (consommateur ou négociant) pour une durée de 5 à 20 ans, fixent un volume de production ainsi qu’un prix sur cette durée.

Là où il y a quelques années, le prix d’achat d’un kWhe produit via des énergies renouvelables était plus onéreux que celui acheté sur le réseau, il devient aujourd’hui compétitif et indépendant des fluctuations d’autres énergies comme le gaz.

Ces contrats peuvent apporter des bénéfices réciproques pour le producteur mais également un prix stable pour l’acheteur sur une durée non négligeable.

Il existe plusieurs types de PPA :

Les PPA physiques :

  • PPA on site : le producteur et le consommateur sont situés à proximité géographiquement et l’électricité est livrée de façon physique et directe
  • PPA off site : le producteur et le consommateur ne sont pas situés à proximité et l’électricité est livrée via le réseau d’électricité public
  • Sleeve PPA : le producteur et le consommateur passe par fournisseur d’énergie comme intermédiaire

Les PPA virtuels :

  • Contrat financier qui n’implique pas de transfert d’énergie direct entre le producteur et le consommateur

Seulement, même si les PPA sont cruciaux pour le développement des énergies renouvelables en France, ceux-ci nécessitent encore beaucoup de temps avant d’être conclus et avec des moyens financiers importants. Le financement de ce type de projet passe par des banques ou par la BPI France, qui priorisent les plus gros consommateurs (consommation > 10 GWhe/an), ou encore les entreprises électro intensives (consommation > 2,5 kWh/ € valeur ajoutée).

Pour les plus petites structures, l’accès aux PPA est encore complexe. Pour répondre à cela, la BPI a lancé fin 2023 un fonds de garantie électricité renouvelable (qui vise à couvrir à 80% la perte de revenus du producteur d’électricité renouvelable en cas de défaillance de l’acheteur industriel) et qui devrait permettre de déployer plus massivement les PPA en France dans les années à venir.

Les PPA en Nouvelle Aquitaine 

La Région Nouvelle Aquitaine a lancé en 2023 et jusqu’à fin 2025, un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) afin de faciliter l’accès à ces nouveaux contrats et de développer des projets photovoltaïques dans la région. Ce dispositif, à destination des entreprises propose des aides aux études de faisabilité pouvant aller jusqu’à 70% du montant et mêmes des aides à l’investissement (au cas par cas). Cependant, les entreprises concernées (seul ou en groupe) doivent avoir une consommation électrique supérieure à 15 GWhe/an,

Pour répondre à ces contraintes, 11 entreprises du Club des ETI de Nouvelle Aquitaine se sont réunies mardi 14/05/2024 à l’Hôtel de Région de Bordeaux afin de signer une lettre d’engagement pour la mise en place d’un projet de PPA collectif.

Ce type de projet permet à de plus petites structures de pouvoir s’associer et ainsi accéder aux contrats PPA.

Chez Soltena, nous voyons cet engagement du Club des ETI comme un levier primordial dans le développement des énergies renouvelables dans la région.

Alors, pourquoi pas vous ?

Soltena invite ses membres à exprimer leur intérêt pour les contrats PPA, afin de structurer un consortium d’entreprises à l’image du Club des ETI. Cela permettra de maximiser les avantages potentiels, y compris les aides régionales disponibles.

SI vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos contacts

Léo Jeandeau
Léo Jeandeau
Chef de projet énergie et décarbonation