Aller au contenu

Le groupe JL&P démarre en 2017 avec JLP ENGINEERING, bureau d’études spécialisé dans l’énergie et les nouvelles mobilités, et s’affirme aujourd’hui comme un groupe composé de 4 sociétés.

La première, JL&P Engineering, « transforme les stations-service en Hub multi-énergétique » détaille Jonathan Leroy le dirigeant (hydrogène, bornes électriques, Gaz Naturel Véhicule). La majorité des clients, grands énergéticiens demandent du all inclusive sur l’ensemble des infrastructures.  De ce fait, la seconde société est créée : JLP ARCHITECTURE, avec 3 associés : François Crozet, Thierry Calmé et Pier Paolo Bonandrini. La synergie, des architectes et des ingénieurs est le point fort qui permet d’accompagner les clients depuis les études de faisabilité jusqu’à la livraison, clefs en main, des ouvrages.

Le groupe accompagne ses clients dans les enjeux de la transition énergétique en proposant des constructions certifiées et l’utilisation intelligente des énergies nouvelles. Pour absorber la croissance de ces deux structures, le nombre de recrutement ne cesse d’augmenter. Le dirigeant passe donc par une agence de recrutement puis noue des liens avec Anna Elbaz qui rejoindra JL&P en tant que Responsable des Ressources Humaines. Il lui propose de créer un cabinet de recrutement, la troisième société du groupe, HUMAN FIRST RH, qui naît en février 2021. Il souhaite remettre l’humain au cœur de la démarche et centrer les recrutements sur le savoir-être.

Le groupe s’agrandit à nouveau par une croissance externe en juin 2021 par le rachat du Cabinet CIEL, bureau d’études spécialisé dans la gestion des eaux (potable, industrielle, pluviale, usée…) piloté par Vanessa Seiler.

« Il y a des valeurs communes à toutes ces sociétés. L’énergie, les transports, la construction, l’eau sont des secteurs importants, qui couvrent des besoins primaires, universels, que nous devons repenser, en lien avec la réduction de notre impact carbone et la raréfaction des ressources » nous dit le dirigeant.

 JL&P a ainsi internalisé et verticalisé les compétences dans des secteurs connexes ce qui lui permet d’avoir en 2022 la 1 ère place dans le classement des champions de la croissance en Nouvelle Aquitaine. (Les ECHOS & Statista) http://media.lesechos.fr/infographie/champions-croissance-2022/

Le Groupe se classe au 73 ème rang du classement officiel du palmarès européen des champions de la croissance 2022 (Financial Times). https://www.ft.com/ft1000-2022

Vos contacts

Antoine PILLOT
Antoine PILLOT
Responsable Etudes
JL&P ENGINEERING