Aller au contenu

Chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde. La production a doublé entre 2000 et 2014. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus en Europe en 15 ans et les conserve moitié moins longtemps, ce qui entraîne des impacts environnementaux conséquents et des potentiels de gisements matières importants sur les territoires.

Par ailleurs, que ce soit en matière de consommation d’eau, d’émissions de gaz à effet de serre ou de pollution et de dégradation des écosystèmes, l’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Majoritairement délocalisée, elle induit également de fortes conséquences sociales en termes de conditions de travail ou d’impact sur la santé des salariés et des personnes habitants à proximité.

La valorisation circulaire des gisements textiles constitue donc des réponses à des enjeux importants tant environnementaux que sociaux. Les solutions de valorisation variées représentent, en l’occurrence, des potentiels de création de valeur et d’emplois sur nos territoires.

Sur le premier semestre 2023, Soltena s’est ainsi beaucoup intéressé à la filière du textile et du cuir avec :

  • L’organisation d’une journée technique Recita à Dax le 2 mars, qui a réuni une centaine d’acteurs régionaux ;
  • La diffusion en mai d’un cahier technique mettant en avant les stratégies de circularité dans l’industrie du textile et du cuir en région Nouvelle-Aquitaine à toutes les étapes du cycle de vie des vêtements et chaussures ;
  • L’organisation d’un webinaire sur l’éco-conception dans la filière textile le 16 mai ;
  • La rédaction de la note de veille Synapse n°12 diffusée au niveau national et mettant en exergue les enjeux et les pratiques concrètes mises en place sur les territoires, notamment au travers des démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT), pour faire évoluer la filière « Textile et cuir » vers une économie plus circulaire.

 

Vos contacts

Maude Raymondi
Maude Raymondi
Coordinatrice et cheffe de projet économie circulaire
Damien Deletraz
Damien Deletraz
Ingénieur expert éco-conception