Retrouvez nos adhérents MUNDAO & Les DÉTRITIVORES sur France 3 avec leur expérimentation en cours avec plusieurs crèches. Une video mettant à l’honneur la synergie entre deux acteurs offreurs de solution en Nouvelle-Aquitaine, mais également avec les collectivités.
MUNDAO, conçoit et commercialise des textiles sanitaires à usage unique compostables industriellement pour réduire ces énormes quantités de déchets enfouis ou incinérés (15% des déchets, la 3ème catégorie après les biodéchets et les plastiques).
Lors du reportage MUNDAO présente leurs expérimentations avec popotine, leur couche compostable industriellement !
Éco-conçues à base de bois et d’amidon de maïs, les popotines ne sont pas incinérées comme les couches classiques mais servent de matière première au compostage industriel. Un changement qui n’est pas des moindres pour l’environnement puisque les couches jetables sont particulièrement polluantes et représentent à elles seules entre 6 et 8 % de nos ordures ménagères.
Les DETRITIVORES vous accompagne dans la gestion de vos restes alimentaires (biodéchets) en vous proposant un service professionnel de sensibilisation, de collecte et de compostage des déchets organiques générés sur le territoire néo-aquitain.
Début février, a été lancé la collecte de couches 100% compostables auprès de 36 crèches de la Ville de Bordeaux.
Cette expérimentation s’est étendue sur plusieurs semaines et avait pour objectif d’accentuer la valorisation de ce type de déchet, trop souvent incinéré ou enfoui, en compost.
Ce compostage accéléré (de trois à six mois) permet de garantir une hygiénisation correcte, c’est-à-dire l’absence de pathogènes. Le processus de compostage à travers le broyage et le mélange de la matière à du broyât végétal.
Découvrez le reportage de France 3, en cliquant ici !
Découvrez toute la démarche et contactez-les pour expérimenter à votre tour sur votre territoire !