Aller au contenu

Un réseau régional dédié à l’économie circulaire

Accompagner la transition vers un nouveau modèle de développement économique, écologique, mais aussi social que représente l’économie circulaire est l’un des objectifs de la feuille de la Région Nouvelle Aquitaine.

Pour parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles, il convient de développer la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale.

Ce développement repose sur l’innovation technologique, économique, organisationnelle et sociale.

Dans ce contexte, le travail collaboratif est l’un des leviers déterminants pour la réussite de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine. La plateforme Recita est l’outil indispensable pour la mise en réseau des acteurs.

Objectifs du réseau et de la plateforme Recita

Les objectifs du réseau Recita consistent à :

  • Rassembler l’information, l’actualité, les acteurs, les initiatives régionales de l’économie circulaire
  • Mettre en réseau les acteurs régionaux de l’économie circulaire
  • Favoriser l’émergence de projets d’économie circulaire locaux

Pour cela, une plateforme web collaborative https://www.recita.org/ recense le contenu régional dédié à l’économie circulaire et des communautés dédiées à des thématiques de l’économie circulaire (éco-conception, prévention et gestion des déchets, etc.) et un réseau animé par Soltena via des rencontres réseaux et des journées techniques.

Recita (Réseau d’Economie Circulaire et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine) est inclut dans un réseau international de plateformes de l’économie circulaire qui regroupe 10 plateformes territoriales et écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service de la coopération multi-acteurs dans les territoires.

Les actions menées par Recita

L’animation du réseau Recita est déléguée à Soltena. La gestion technique de la plateforme est elle réalisée par le CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable) qui gère l’ensemble des plateformes de l’économie circulaire.

Chaque année, Soltena organise en lien avec les partenaires financiers de Recita :

  • 2 journées techniques sur des filières régionales prioritaires afin de faire l’état des lieux et de comprendre les problématiques et les opportunités à l’échelle régionale (ex : textiles, biodéchets, plastiques, etc.). En lien avec la thématique de ces journées, Soltena réalise des cahiers techniques qui permettent de faire un focus régional sur une filière.
  • 3 rencontres réseaux locales dans les divers départements de Nouvelle-Aquitaine pour mettre en avant des projets de l’économie circulaire via des pitchs en lien avec un partenaire (ex : Cyclad, Coop’Actions,etc.)
  • 1 rencontre réseau régionale pour clôturer l’année, avec une mise en avant d’initiatives régionales sélectionnées par les acteurs du territoire via des posters et des capsules vidéo.

Soltena anime également la plateforme collaborative Recita et publie, modère le contenu ajouté sur la plateforme.

Soltena propose aussi du contenu original sur la plateforme pour diffuser la connaissance sur l’économie circulaire au grand public via la publication de cahiers techniques (2 par an, fonction du nombre de journées techniques organisées).

Les 10 lauréats des prix des initiatives inspirantes RECITA 2022

Les publications

Cahier technique
Journée technique Textile
Ici
Capsule vidéo
Grand Poitiers Communauté Urbaine & Trizzy
Ici
Capsule vidéo
Par Toutacycle
Ici
Capsule vidéo
EC³
Ici

Les partenaires

Vos contacts

Fanny Souillot
Fanny Souillot
Chargée de projet Europe et International
David Frugier
David Frugier
Chargé d’animation et d’événementiel