
Seaturns teste son houlomoteur en mer

Pour capter l’énergie des vagues et la convertir en électricité, Seaturns a développé une solution houlomotrice de rupture basée sur un ancrage innovant. Ce concept a été breveté en France et à l’international (Afrique du Sud, Australie, Chine, Europe et USA). La technologie mise au point consiste à exploiter la technique du pendule d’eau interne oscillant dans un flotteur cylindrique. Une solution simple, compacte, robuste, et de taille réduite. Depuis octobre, Seaturns teste son prototype à l’échelle 1/4 dans le site d’essais en mer de l’Ifremer en Bretagne, Attention, ça secoue !
Journal de Bord de Seaturns
Différents essais en bassin ;
- 2017 _ La preuve du concept (Nantes) : Les essais au bassin à houle du LHEEA Centrale Nantes ont démontré que le concept est capable d’absorber une grande partie de l’énergie incidente des vagues et de la convertir en puissance pneumatique.
- 2020 _ Université d’Aalborg (Danemark), ces essais avaient pour objectif d’optimiser la performance du système et de caractériser le comportement du flotteur dans différents états de mer. La résistance en conditions extrêmes (vagues de survie) et le fonctionnement de deux flotteurs associés sur une même ligne d’ancrage sont également testés.
- 2020 _ Université de Porto, L’objectif est d’optimiser la performance du système et de caractériser le comportement en configuration multi-flotteurs, dans différents états de mer. La résistance en conditions extrêmes, avec des vagues de survie d’incidences variées, est également testée.
- 2021 _ Cantabria Coastal and Ocean Basin, le bassin à houle de l’IH Cantabria en Espagne. Cela a permi de tester un prototype houlomoteur à une échelle 1:10, une grande avancée dans le programme R&D de Seaturns. À cette échelle il est possible de tester une turbine de captation d’énergie et des ancrages représentatifs des pratiques courantes dans le secteur offshore.
- Février 2023 _ École Centrale de Nantes (le plus grand bassin à houle civil de France). Seaturns a pu optimiser et caractériser plus finement la performance de leur technologie, pour établir une matrice de puissance de référence. Ils ont également validé la résistance en survie du prototype dans des états de mer sévères
Seaturns se fait une place sur le marché :
- Mai 2023 _ Clôture du programme Shell Startup Engine. Seaturns bénéficie d’un accompagnement pendant un an sur différents axes de développement d’une startup (business, preuve de concept, levée de fonds, communication…).
- Juillet 2023 _ Seaturns est lauréate du concours i-Nov vague 10, piloté par Bpifrance et l’ADEME, financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.
- Août 2023 _ Fabrication du démonstrateur à échelle 1/4 qui sera testé en mer.
- Septembre/Octobre 2023 _ Mise à l’eau du démonstrateur dans le site d’essais en mer de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic.
Ces essais sont réalisés en partenariat avec l’Ifremer et vont durer presque un an. Ils permettront de valider la performance et la fiabilité d’un prototype à échelle 1/4 en environnement marin et opérationnel, étape nécessaire avant de passer à l’échelle 1. Cette phase est stratégique dans la feuille de route de Seaturns, pour faire progresser le niveau de maturité de la technologie et se rapprocher du marché. - Novembre 2023 _ Le démonstrateur a vécu ses premières nuits agitées avec les tempêtes DOMINGOS et CIARAN, pas d’inquiétude, tout s’est bien passé !
Nous avons pas fini d’entendre parler de Seaturns, on vous donnera prochainement des nouvelles !
Vos contacts
