Aller au contenu

L’anticipation de futures réglementations associée à son offre « produit » est la seconde motivation des entreprises qui s’engagent dans une démarche d’éco-conception

Cela a notamment été indiqué dans les différentes études de l’Ademe sur les motivations et les retours économiques relatifs aux démarche d’éco-conception. On trouve une synthèse sur la dernière ADEME Lettre Stratégie n°67 de septembre 2023 avec 40% des répondants qui indiquent que la réglementation est l’un des leviers significatif. Les réglementations peuvent concerner par exemple l’interdiction de certaines substances, la rédaction de référentiels associés à une performance environnementale (écolabels par exemple) ou les allégations environnementales.

Webinaire n°12 – Actualités réglementaires et échéances 2024 en écoconception

Le mercredi 13 décembre 2023 de 13h30 à 14h30

Ce webinaire permettra d’aborder les futures réglementations relatives à l’éco-conception sur l’année 2024 dans plusieurs catégories de produits et filières, à l’échelle communautaire et nationale.

Au programme notamment :

  • Comment va s’appliquer le nouveau règlement européen sur l’éco-conception pour les produits durables ?
  • Quels sont les nouveaux référentiels d’écolabels en révision ou prévus ?
  • Quels sont les premiers retours des éco organismes suite à la réception des Plan de Prévention et d’Eco-conception, élaboré suite à la loi AGEC ?
  • Quelles sont les filières concernées par l’Affichage environnemental en France ?
  • Quelle vont être les orientation relative à la révision de la norme ISO 14001:2015 prévues en 2025 ?
  • Quelle mise en œuvre des indices de réparabilité et de durabilité ?

Ce webinaire de sensibilisation est animé par Soltena et le Pôle Eco-Conception et organisé dans le cadre de Become, le dispositif de la Nouvelle -Aquitaine pour orienter votre projet d’éco-conception, avec le soutien de l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine