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Programme d’accompagnement à l’éco-conception en Nouvelle-Aquitaine

Déployé en 2022, la démarche BECOME est adaptée à toute entreprise qui souhaite être accompagnée pas à pas dans l’éco-conception de son offre de produits ou services. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.

La plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire RECITA a également crée un espace collaboratif et ouvert a pour objectif de faire connaître les démarches et initiatives régionales, de réunir des ressources, de permettre une mutualisation et une capitalisation des expériences et de faire se rencontrer les acteurs engagés dans des démarches d’éco-conception.

La démarche BECOME s’adresse aux entreprises régionales qui souhaitent :

  • Répondre aux attentes de ses clients au sujet des impacts environnementaux et des actions déployées
  • Identifier ses enjeux environnementaux sur ses produits pour bâtir une stratégie d’éco-conception
  • Communiquer de manière responsable et pertinente sur son offre afin de se différentier

 

S’engager dans une démarche d’éco-conception, comment faire ?

Chaque entreprise peut mettre en place une démarche en cohérence avec sa taille, son activité, ses marchés et ses clients. Tout d’abord, l’éco-conception nécessite de réaliser un bilan et un diagnostic de sa situation initiale : connaitre ses points forts, évaluer son impact environnemental, les enjeux règlementaires relatifs aux produits. Ce diagnostic permet d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions pour optimiser et réduire ses impacts environnementaux selon une vision cycle de vie.

De nouvelles offres, de nouveaux usages ou de nouveaux marchés peuvent également être envisagés ; plus la performance environnementale est intégrée tôt dans la conception, plus les résultats sont significatifs ! L’éco-conception est une démarche qui peut par exemple permettre de décarboner son offre ou de réduire sa consommation de ressources. Des stratégies d’allongement de la durée de vie des produits est également une stratégie possible.

A l’issu de la mise en œuvre d’actions une phase de valorisation et de communication est généralement mise en œuvre afin de présenter aux clients les bénéfices environnementaux mis en œuvre. Il est important d’éviter le greenwashing et de communiquer selon les référentiels existants en termes de communication environnementale « produit » : label, auto-déclaration, éco-profil, affichage environnemental…

La démarche est également menée avec le Pôle Eco-Conception et Management du cycle de vie qui permet de mutualiser les retours d’expériences et de compléter les outils pour les entreprises en éco-conception. Soltena est le centre relais régional de ce pôle national qui peut également apporter un regard constructif sur les démarches des entreprises.

 

Comment mettre en œuvre son projet ?

  • Être une entreprise implantée en Nouvelle-Aquitaine
  • Avoir une ambition forte d’analyse et d’amélioration de son offre dans une stratégie d’éco-conception
  • Intégrer différents services et fonctions de l’entreprise au regard des enjeux de la démarche

Dans un premier temps la démarche vise à sensibiliser les entreprises, les réseaux et les filières à l’éco-conception afin de pouvoir bien comprendre l’éco-conception et s’informer avant se lancer

Ensuite les partenaires de la démarche pourront vous aider à structurer votre projet : analyse, diagnostic, feuille de route, mise en œuvre du plan d’action, communication… Nous pourrons vous orienter vers une liste de prestataires régionaux en mesure de vous accompagner selon votre ambition, votre projet et votre secteur d’activité.

La sélection des entreprises est faite au fil de l’eau avec les partenaires de la démarche pour identifier les meilleurs dispositifs d’aides disponibles pour mettre en œuvre le projet

Les candidatures seront évaluées au regard des critères suivants :

  • Ambition et impact du projet dans une démarche d’éco-conception : vision cycle de vie et approche multi-critères
  • Cohérence dans le choix du produit pour lequel mener une démarche par rapport à l’ensemble de l’offre de l’entreprise
  • Respect des lignes directrices d’éco-conception telles que définit par l’ADEME
  • Intégration du projet ou de l’entreprise dans l’une des filières stratégiques de la Nouvelle-Aquitaine
  • Motivation et implication du porteur de projet.

Découvrez les résultats des 13 entreprises accompagnées de 2018 à 2021

Les publications

Libraire ADEME
Analyse des bénéfices économiques de l'écoconception pour les entreprises
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Les partenaires

Votre contact

Damien Deletraz
Damien Deletraz
Ingénieur expert éco-conception