Aller au contenu

La mise en application de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) a pour objectif l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. C’est une actualité majeure pour le secteur de la construction et de l’aménagement. Ainsi, sur la construction neuve, les notions de décarbonation de l’énergie et de confort d’été en lien avec l’adaptation au changement climatique sont maintenant intégrées par rapport à la Règlementation Thermique 2012.

Le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET), anciennement appelé Décret Tertiaire, est entré en application le 31 décembre 2022 et concerne tous les locaux d’usage tertiaire de plus de 1000 m2. Celui-ci impose une feuille de route sur des économies d’énergie d’ici 2030 / 2040 / 2050 avec des efforts importants à réaliser sur l’existant et les constructions neuves : amélioration de la performance énergétique des bâtiments, installation d’équipements performants, évolution du comportement des occupants, etc.

Toutefois, l’isolation accrue des bâtiments peut induire une réduction de l’aération et de la ventilation au détriment de la qualité de l’air intérieur ce qui impacte la santé environnementale en concentrant les COV, poussières et autres polluants intérieurs. Ainsi, selon le baromètre 2017 de QUALITEL, 43% des habitants de studio ne sont pas satisfaits de leur aération et de leur ventilation et 50% d’entre eux ne peuvent pas faire de courants d’air dans leur logement. Aussi, les bâtiments étant de plus en plus étanches, on retrouve des problématiques de développement de moisissures avec des pathologies associées.

Des solutions existent pour concilier économies d’énergie et santé environnementale : évaluation et conseil sur la prise en compte de la qualité de l’air au niveau règlementaire, technique et performancielle dans les bâtiments ; système de VMC double flux, peintures dépolluantes, etc.

Au niveau régional, des adhérents de Soltena – Greenbirdie, Greease, Aerius conseil, Unikalo, Ramboll, mais aussi des partenaires comme Odeys – agissent pour la qualité de l’air au niveau régional et proposent des services ou des solutions adaptés. Retrouvez leurs témoignages et leurs retours d’expériences ci-dessous.

Rencontre économique 2022 sur la qualité de l’air

Vos contacts

Christophe BARRAU
Christophe BARRAU
Directeur
GREENBIRDIE
Anne-Estelle DE BOISSESSON
Anne-Estelle DE BOISSESSON
Directrice Technique
GREEASE
Thierry PERLANT
Thierry PERLANT
Directeur général / Co-Fondateur
AERIUS CONSEIL
Fabrice SANTAMARIA
Fabrice SANTAMARIA
Directeur développement et bâtiment durable
UNIKALO
Franck SOCCIO
Franck SOCCIO
Directeur
ODEYS
Kevin Bureau
Kevin Bureau
Consultant Senior SSP
RAMBOLL FRANCE