Aller au contenu

En septembre 2022, Soltena et l’ARB Nouvelle-Aquitaine lançaient l’Opération pilote, « Entreprise et Biodiversité : un duo florissant » avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’OFB. 9 entreprises régionales ont été choisies pour participer à cette expérimentation d’accompagnement sur la biodiversité.

Découvrez les entreprises pilotes et les raisons de leur engagement à travers ces interviews :

 

Journal de bord de l’aventure

Août 2022 – Nature et Transitions

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur le projet pilote et la bonne nouvelle tombe : nous sommes lauréats de l’Appel à Projets régional « Nature et Transitions » qui nous garantit le soutien de la Région pour mettre en place l’expérimentation. C’est une formidable opportunité de mettre en pratique ce que nous avons imaginé sur le papier. Il est temps de se lancer et nous avons peu de temps pour préparer l’appel à candidature, la communication pour présenter l’opération, répondre aux questions des candidats, organiser le jury de sélection, préparer la formation, etc.

C’est parti pour une rentrée bien chargée!

 

9 novembre 2022 – La sélection des entreprises

L’appel à candidature a été assez court et le sujet est encore nouveau pour les entreprises, donc le nombre de dossiers de candidature est limité. Le jury de sélection est composé de la Région (services Biodiversité et Filières vertes et bleues), l’OFB, l’ARB NA et Soltena qui épluchent un par un les dossiers dans le détail. Typologie de l’entreprise, activités, éligibilité, ambition du projet, engagement environnemental, tout est regardé à la loupe pour faire les bons choix. Mais le résultat est là, nous finissons ce jury avec 9 entreprises lauréates : Château Cantemerle, Serpol, Darwin Evolution, Aramis, Discac, GSM Sud Ouest, Aqualande, Château de Cérons et Maif.

Nous voulions de la diversité d’activités et de taille d’entreprises, mission accomplie !

 

28-29 novembre 2022 – La formation
Cette fois nous entrons dans le vif du sujet. Au programme : des interventions, des ateliers d’échange, des exercices de créativité et des temps pour apprendre à se connaître. Nous sommes accueillis à la Cité du Vin à Bordeaux pour 2 jours.

Les lauréats découvrent le panel d’outils qui peuvent être mobilisés dans le cadre d’une stratégie biodiversité en entreprise. Deux journées très denses avec les interventions de l’ARB Nouvelle-Aquitaine, Vertigo Lab, l’AFNOR, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OFB. Cette formation est aussi un moment convivial qui permet de créer une belle émulation entre les représentants des entreprises pilotes. La formation est ponctuée de moments de partage, d’une compétition animée autour d’un blind-test, de surchauffe cérébrale sur quelques sujets ultra techniques et de bienveillance entre ces entreprises qui vont partager les 2 prochaines années d’expériences.

Nos entreprises pilotes ressortent avec une vision 360° de ce qu’elles peuvent faire, cela bouleverse parfois leur vision initiale et leur donne envie de voir plus grand et plus ambitieux.

Côté Soltena et ARB Nouvelle-Aquitaine nous sommes ravis, c’est un super groupe ! Hâte de poursuivre cette aventure…

 

Février 2023 – Lancement des diagnostics
Les entreprises ont eu quelques mois pour digérer les éléments de la formation. Un temps au final nécessaire, qui leur a permis de revoir leurs ambitions à la hausse ! Il est temps d’engager les accompagnements individuels.

Trois experts les accompagnent dans cette étape : Oxao, Think + et Vertigo Lab. Ils pourront être rejoints par d’autres experts de l’écosystème régional au fur et à mesure de l’accompagnement.

C’est parti pour les journées en entreprise : fonctionnement, gouvernance, chaînes de valeur, dépendances aux services écosystémiques, impacts positifs et négatifs, ressources, etc. Tout est décortiqué !
Les entreprises jouent le jeu, mobilisent leurs équipes (achats, services techniques, RSE, R&D, investissements, etc.) et nous font découvrir tous les rouages de leurs activités. Elles nous permettent de visiter leurs locaux et exploitations, de rencontrer leurs salariés et de découvrir leur environnement de travail (mention spéciale à la petite chèvre espiègle de Discac et aux arbres centenaires du Château Cantemerle).

Notre constat avec Nicolas de l’ARB Nouvelle-Aquitaine : les lauréats ont déjà parcouru un chemin impressionnant dans leur prise de conscience et dans leur ambition.

Tout reste à faire mais c’est très encourageant et les entreprises sont toujours plus motivées.

 

29 Mars 2023 – Séquence collective #1
C’est la première fois que le groupe se retrouve depuis la formation. À cette occasion, nous sommes accueillis comme des rois dans les Landes sur une pisciculture d’Aqualande.

Au programme : beaucoup d’échanges, de partage de retour d’expérience, une interrogation écrite du maître d’école Nicolas (ARB Nouvelle-Aquitaine), des exercices techniques et une visite guidée de la pisciculture par l’équipe d’Aqualande.

Pour la partie conviviale, c’est dégustation des produits de la pisciculture, déjeuner tous ensemble, quelques bons fou-rire (merci Alice et Marion !). Le groupe se quitte toujours plus soudé, le rendez-vous est pris pour le 6 juillet !

 

Avril – Juin 2023 – Restitution des diagnostics
Moments de vérité pour les entreprises pilotes et les experts de la biodiversité. C’est l’heure de la restitution du travail de diagnostics. Les experts ont travaillé de longues heures à exploiter les éléments récoltés en entreprise, éplucher toutes les documentations fournies ultérieurement (bilan carbone, stratégie environnementale, éléments fonciers, cartes, etc.).

Les entreprises ressortent de cette restitution avec leurs principaux axes stratégiques pour construire un plan d’action ambitieux pour la biodiversité. Sensibiliser leurs salariés, mettre en place une démarche d’achats responsables, questionner leurs approvisionnements matières et leurs pratiques, mettre en œuvre des travaux de génie écologique sur leur foncier, etc. autant d’ambitions que nos lauréats pourront décliner dans des actions à court, moyen et long terme.

Les entreprises terminent cette phase avec de nombreuses options qu’elles vont désormais devoir questionner en interne pour pouvoir les prioriser. Non, elles ne pourront pas tout faire, mais l’opération pilote n’est pas une fin en soi mais bien l’étincelle qui éclaire le chemin.

 

6 juillet 2023 – Séquence collective #2

Il faut croire que les uns et les autres avaient hâte de se revoir car ils arrivent très tôt, le temps de prendre un bon petit déjeuner avant une journée bien dense !
Cette fois c’est sur le site de Darwin Ecosystème que le groupe pilote est accueilli par Philippe Barre, fondateur de cet écosystème atypique réunissant activités économique, associations sportives, établissement scolaire, accueil d’urgence, etc.

Philippe nous raconte l’histoire de cette ancienne caserne et la genèse du projet Darwin et Marien, urbaniste, prend le relai et nous sert de guide à travers le site pour nous faire découvrir ses multiples facettes. Carine Galante nous rejoint ensuite pour témoigner et partager le retour d’expérience des Vignerons de Buzet, coopérative engagée depuis des années en faveur de la biodiversité.

Olivier Brousseau, chargé de mission Biodiversité à la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre l’après-midi pour parler de l’appel à projet Nature et Transitions et répond aux questions des uns et des autres sur les possibilités de financement de leurs futurs projets.
Les échanges se poursuivent avec un temps dédié à la présentation des axes stratégiques issus de la phase de diagnostic. Abandon des projets d’artificialisation des sols, projets de renaturation intégrant les enjeux de territoire, sensibilisation des salariés démarche d’achats responsables ; des actions variées se profilent pour les entreprises !

Pas question de terminer la journée sans un exercice ludique de Nicolas, sur l’intégration des enjeux des zones Natura 2000 dans le projet de l’entreprise. Il est temps de se quitter, rendez-vous le 13 décembre pour une prochaine séquence collective. D’ici là, finalisation des plans d’actions et mise en œuvre des premières actions.

 

19 octobre 2023 – Journée technique « La Biodiversité : levier pour guider votre stratégie d’entreprise ».

Coup de projecteur sur l’intégration de la biodiversité en entreprise avec une journée technique préparée de longue date avec nos partenaires et les adhérents de Soltena.

L’objectif : Apporter les clefs aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche en faveur de la biodiversité.

Après une conférence introductive passionnante de Gilles Boeuf (Muséum National d’Histoire Naturelle) qui pose à la fois les enjeux, l’urgence à agir et les leviers d’action, nos intervenants sont ultra motivés pour partager leur expérience.

4 entreprises pilotes ont répondu présentes pour venir témoigner de leur expérience en cours et du cheminement que l’expérimentation a provoqué dans leur démarche. Discac, Aramis, Darwin Evolution et GSM Sud Ouest (Heidelberg materials) partagent ainsi leur vision, leurs questionnements, leur réussites et les pistes de travail vers lesquelles ils s’orientent dans le cadre de l’opération pilote.

Parmi les adhérents de Soltena, Oxao, Think + et Vertigo Lab, les experts qui accompagnent les entreprises pilotes depuis le début sont également présentes.

Stratégie d’entreprise, chaîne de valeur et achats responsables, outils de mesure d’empreinte, implication des parties prenantes, actions sur le foncier, dispositifs de financement et de labellisation, etc. Tout le panel d’actions est passé en revue par les experts et les partenaires régionaux à travers les retours d’expériences de nos témoins du jour.

Au final, une journée riche et passionnante qui sera formalisée à travers un cahier technique qui paraîtra début 2024.

Merci à tous les intervenants et à nos partenaires (Région, OFB, ARB NA et EODD) pour cette belle journée!

 

13 décembre 2023 – Séquence collective #3

Nous ne pouvions pas terminer l’année sans rassembler le groupe pilote une dernière fois pour clore 2023. C’est l’entreprise Discac qui nous accueille comme des rois sur son site et qui nous permet de découvrir sa chaîne de production.

Cette journée, Nicolas et moi l’avons imaginée comme un premier bilan de l’année écoulée avec un exercice qui permet à nos pilotes d’échanger au maximum en partageant leurs objectifs, leurs réussites, leurs limites et leurs points forts. Voir ce que les autres sont en train de mettre en place est toujours inspirant pour challenger sa propre démarche, donc nous avons hâte de voir comment les entreprises vont mettre à profit les 6 prochains mois de l’opération.

Petite dédicace à Marion de la Maif qui nous a fait bien rire lors de cette journée! 😉

Nous ne pouvions évidemment pas clore cette année sans un atelier de Nicolas. Cette fois, il propose un focus sur les trames noires et les actions à mettre en place dans les entreprises pour préserver la vie nocturne.

Fin de la journée, 2 rendez-vous sont pris : nous nous retrouvons fin mars pour la dernière séquence collective et fin juin pour un bilan final de l’opération pilote !

 

Suite au prochain épisode …

 

Vos contacts

Valérie Houmeau
Valérie Houmeau
Cheffe de projet biodiversité & Coordinatrice réseau