Entreprises et Biodiversité un duo florissant
Avec cette opération pilote d’accompagnement des entreprises sur la biodiversité, Soltena, ses partenaires et 9 entreprises régionales pionnières souhaitent montrer que mettre en place une stratégie en faveur de la biodiversité est à la portée de toutes les entreprises.
Une expérimentation à l’échelle régionale
Intégrer la biodiversité dans la stratégie d’une entreprise est une démarche complexe et multiforme. Pour répondre aux enjeux de mobilisation fixés dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et la feuille de route Néo Terra, Soltena souhaite développer une méthodologie d’accompagnement ambitieuse, réplicable et adaptée aux entreprises régionales.
L’opération pilote « Entreprise et Biodiversité » a été retenue lors de l’Appel à Projet régional « Nature et Transitions ». Elle permettra d’expérimenter une méthodologie pour accompagner un groupe d’entreprises pionnières dans l’élaboration d’une stratégie engageante en faveur de la biodiversité et la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Appel à Projet « Nature et Transitions » et est menée en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
9 entreprises ont décidé de se lancer dans l’aventure pour mettre en place une démarche en cohérence avec leur taille, leur activité et leurs moyens. Avec l’inscription de la biodiversité dans une approche stratégique (RSE, gouvernance, implication des parties prenantes), elles pourront définir et mettre en place des actions sur leur foncier (inventaire de la faune et de la flore et mise en place d’un mode de gestion adapté, travaux de restauration et de renaturation) et des actions pour réduire l’impact de leur fonctionnement et de leurs activités (démarche d’achats responsables, utilisation de Solutions fondées sur la Nature, approche produit, etc.).
Un panel d’entreprises aux activités et aux enjeux variés
L’opération pilote permettra de guider les 9 entreprises lauréates à travers un parcours individuel et collectif de 18 mois qui permettra de mettre au point une démarche d’accompagnement adaptée et réplicable.
Aquaculture, production de biens, assurance, viticulture, extraction de matériaux, dépollution ou encore services, les entreprises pilotes ont toutes identifié qu’elles ont un rôle à jouer directement ou indirectement pour préserver la biodiversité, chacune à leur mesure et à différents niveaux de leurs activités.
Dans un premier temps, cette expérimentation les accompagnera, à travers un diagnostic individualisé, dans la compréhension de leurs liens aux services écosystémiques, dans la perception de leurs impacts et dans l’identification de leurs leviers d’actions. Cela leur permettra de définir et de prioriser leurs enjeux principaux et leur stratégie qui se déclinera en un plan d’action pluriannuel.
Dans un second temps, les entreprises pourront engager la mise en œuvre opérationnelle de leur plan d’action en impliquant leurs parties prenantes.
L’engagement des entreprises pourra être valorisé à travers les dispositifs de labellisation Entreprise Engagée pour la Nature porté par l’Office Français de la Biodiversité ou Entreprise Néo-Terra porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.